Header post legalsen

Guinée: Lansana Kouyaté ne croit pas à la tenue de l’élection présidentielle en 2020

par

Guinée: Lansana Kouyaté ne croit pas à la tenue de l’élection présidentielle en 2020

Le président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), se dit très préoccupé par l’évolution de la situation sociopolitique dans son pays ces derniers moments. Dans son analyse de la situation, ce mardi dans «les GG », de la radio Espace, Lansana Kouyaté a du mal à croire à la capacité de la Guinée de pouvoir tenir l’élection présidentielle prévue vers la fin de cette année.

«Organiser des élections présidentielles dans une telle situation ce n’est pas du tout possible. » A affirmé à substance l’ancien premier ministre qui justifie ces propos par la présence en Guinée de la pandémie du nouveau coronavirus « D’abord nous faisons face à une pandémie gravissime qu’on gère avec beaucoup de difficultés comme tous les pays du monde d’ailleurs.» explique Lansana Kouyaté.

L’autre raison évoquée par le leader du PEDN, c’est le manque de confiance instauré entre les acteurs politiques du pays, qui est causé par la tenue du double scrutin du 22 mars dernier.
«Les élections législatives et référendaires qui ont eu lieu entre temps, ont créées de problèmes. Il faut désamorcer tout cela, il faut recoller les morceaux pour savoir comment il faut aller à des élections paisibles et apaisées. » préconise l’opposant, volontairement absent du pays depuis plusieurs années.

Face à une telle situation, « rien ne nous dit qu’il y aura d’élection présidentielle en Guinée avant la fin de cette année. » conclut-il

Source : guinee360