Header post legalsen

Les victimes de feu Hissene Habre face à la presse, ce lundi 3 janvier

par

Les victimes de feu Hissene Habre face à la presse, ce lundi 3 janvier

Le collectif des victimes de Hissène Habré organise, ce lundi 3 janvier 2022 à Dakar, une conférence de presse pour rappeler à l’Union Africaine, dont la présidence sera assurée par le Président Macky Sall en 2022, les indemnités dues aux victimes.
Le communiqué signé par des organisations de Droits d’hommistes, “le 30 mai 2016, à l’issue d’un procès à Dakar qui a fait l’honneur du Sénégal et de l’Afrique, l’ancien président tchadien Hissène Habré a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, ainsi que pour des faits de violences sexuelles et de viol, par les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises. 
 
Lorsqu’une Chambre d’appel a confirmé la condamnation de Habré en avril 2017, et octroyé 82 milliards de francs CFA à 7 396 victimes identifiées, elle a mandaté un Fonds fiduciaire de l’Union africaine pour lever de l’argent en recherchant les avoirs de Habré et en sollicitant des contributions volontaires. Bien que l’Union africaine ait adopté le Statut du Fonds fiduciaire en 2017, alloué 5 millions de dollars au Fonds, et envoyé une mission au Tchad en septembre 2021 qui annonçait le démarrage du Fonds, celui-ci n’est toujours pas opérationnel”, précise le communiqué.
 Hissein Habré, né le 13 août 1942 à Largeau et mort le 24 août 2021 à Dakar, est un homme d’État tchadien. Il est président de la République du Tchad de 1982 à 1990.
Diaraf DIOUF Senegal7