Header post legalsen

La somme gagnée par Mohamed Mbougar Sarr pour le prix Goncourt 2021

par

La somme gagnée par Mohamed Mbougar Sarr pour le prix Goncourt 2021

Lauréat du prix Goncourt pour « La plus secrète mémoire des hommes », Mohamed Mbougar Sarr recevra un chèque de 10 euros « qui lui sera remis pour l’occasion ». Autrement dit, c’est seulement un montant de 6,565.99 francs CFA qui récompense le plus prestigieux des prix littéraires français.

Si son montant est dérisoire comparé aux ventes que rapporte un Goncourt, sa symbolique est immense dans le monde de la littérature française. Originellement de 5.000 francs, il a été revalorisé à 50 nouveaux francs en 1960, puis à 10 euros lors de la création de la monnaie unique.

Très rares sont les récompensés qui l’encaissent. « Mais, les avantages du Goncourt sont ailleurs », selon Abdourahmane Mbengue, interrogé par Le Quotidien. Le critique littéraire et journaliste renseigne que le Goncourt c’est entre 300 et 500 mille ventes et aussi des traductions dans plusieurs langues…

Le nouvel opus de Mohamed Mbougar Sarr est en effet tout entier construit autour d’une tragique histoire restée dans les annales : la fascinante trajectoire de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, prix Renaudot en 1968 pour Le Devoir de violence, avant que des accusations de plagiat ne viennent entraver une carrière extrêmement prometteuse dans le monde des lettres et ne le poussent à s’effacer de la scène jusqu’à sa mort, le 14 octobre 2017, à Sévaré.

senenews