Header post legalsen

Appel de Sonko aux MFDC : Nouah Cissé du Grpc dit oui à Ousmane Sonko

par

Appel de Sonko aux MFDC : Nouah Cissé du Grpc dit oui à Ousmane Sonko

Toutefois, l’ancien proviseur de Ziguinchor invite à ne pas verser dans des dérives de types communautaristes.

L’Appel de Ousmane Sonko aux rebelles casaçais de déposer les armes, d’ici six mois, pour un retour définitif de la paix en Casamnce, est parvenu à Nouah Cissé, membre du Grpc. Dans le passé, dit l’ancien proviseur du Lycée Djignabo, qui s’exprimait sur la rfm, le leader de Pastef avait fourni des garanties de son implication objective pour un retour définitif de la paix en Casamance.

Sonko a pris l’engagement de collaborer avec Macky

“Je considère qu’il est partisan de la paix en Casamance. Il a déclaré de manière formelle qu’il n’est pas pour une Casamance indépendante, il n’est pas pour la lutte armée, il est pour une Casamance partie intégrante du Sénégal. Il a même pris l’engagement, à titre personnel, et de manière exceptionnelle de collaborer au moins sur cette question avec le président de la République pour l’avènement de la paix en Casamance.

L’engagement de Sonko devant les femmes

Mais antérieurement, en 2019, il a été interpellé par les femmes de la Plateforme, il n’a pas hésité sous forme de boutade à dire , ‘quand je serai Président, j’irais moi même dans la forêt prendre mes cousins, prendre mes oncles, mes neveux etc. et les ramener dans la vie civile pour oublier à jamais la guerre’.

Eviter le communautarisme ou l’identitarisme

Maintenant, il faut éviter qu’il ait des dérives de types communautaristes ou identitaires qui se cristalliseraient sur ce confit, qui est au fond, pas un conflit de Casamance, pas un conflit d’une région, c’est un mal être au Sénégal exprimé par une jeunesse qui avait de fortes demandes et dont la pression a donné ce que l’on sait.

Donc, ajoute l’ancien proviseur du Lycée Djignabo, il est souhaitable qu’aucun amalgame ne soit fait là-dessus surtout que le principal concerné a déterminé de manière très claire et nette sa position sur cette question”.

(senego)