Header post legalsen

Aminata Niane : « Je n’aimais pas demander quelque chose à autrui »

par

Le 29 Octobre 2016 était organisée la cérémonie de Graduation des promotions 2015 et 2016 de l’Institut africain de management ( IAM ) dont la marraine est l’ancien ministre conseiller Aminata Niane.

Aminata Niane, la marraine : « Je n’aimais pas demander quelque chose à autrui »

( Photo archive )

Lors de son discours la marraine a parlé de son parcours et de sa vie en rappelant être la dernière d’une fratrie de sœurs et de frères. Ainsi, Aminata Niane révèle par ces termes : « Mes parents étaient déjà âgés. De ce fait, ils n’ont pas exercé sur moi la même pression qui avait été celle posée sur mes aînés. C’est, peut-être, à cela que je dois d’avoir été curieuse, passionnée, indépendante d’esprit et responsable de mes choix, à un très jeune âge.
Par exemple, je me suis arrangée toute seule à choisir une filière d’études, à rechercher et à obtenir une bourse. Je n’aimais demander rien à personne.  
Mes parents m’ont laissé faire, parce qu’ils avaient confiance et aussi, peut-être, parce que mes choix scolaires cadraient avec leurs vœux ».


Aussi, forte de son expérience, elle a appelé les parents à avoir confiance en leurs enfants. La marraine s’est aussi adressée aux récipiendaires en les invitant à développer leur talent. « Libérez votre passion. Brisez les chaînes et fendez l’armure. Alors seulement, vous deviendrez qui vous êtes ! »

Pour finir, l’ancienne Directrice général de l’Apix (l’Agence de Promotion des investissements et des grands travaux), de demander aux diplômés d’ »oser changer », car « c’est le changement qui vous force à vous remettre en cause, à ne pas vous contenter de vos acquis, à progresser. Changer est aussi la meilleure façon d’apprendre », conclura-t-elle.

( Avec xibaaru )