Header post legalsen

Pastef Grand-Yoff quitte Yewwi Askan Wi et soutient la candidature de Boubacar Camara

par

Pastef Grand-Yoff quitte Yewwi Askan Wi et soutient la candidature de Boubacar Camara

La coalition communale de “Yewwi Askanwi” de Grand-Yoff a volé en éclats suite aux malentendus qui opposent la coordination aux responsables du Pastef, indique le communiqué de la section communale des patriotes parvenu à Senego

En effet, “Au sortir des primaires visant à choisir son candidat à la candidature, la section communale  PASTEF Grand Yoff avait initié un large débat en son sein sur la meilleure approche possible pour participer dignement aux prochaines échéances électorales.” poursuit le document

 

Ainsi, “Après de vastes concertations, une réunion du bureau élargi avait été convoquée le Dimanche 17 Octobre 2021. Elle regroupait les membres du bureau communal et les coordinateurs de cellules.

Ladite réunion avait comme ordre du jour: « Etat des lieux de la coalition et perspectives.»

Au terme des échanges sur le point susvisé, il a été constaté :

  • La clé de répartition retenue par la commission électorale communale était incohérente et défavorable à PASTEF au vu de ses résultats dans la commune lors de la dernière élection en date.
  • La forte probabilité de voir le Candidat Maire sortant reconduit par le Conseil de Médiation et d’Arbitrage au regard de certains principes posés par l’Accord-Cadre.
  • L’impossibilité pour nous militants de PASTEF Grand Yoff, de défendre le bilan macabre du Maire sortant au risque de perdre notre crédibilité mais aussi notre base affective à cause de probables votes sanctions.
  • Le refus catégorique et unanime des membres du bureau, des responsables de cellules et des militants patriotes de voter pour la liste de la Coalition au cas où le Maire sortant serait reconduit.

Pour tout ce qui précède, et vu les contraintes de temps (11 jours restants pour le dépôt des listes), il a été décidé, entre autres, d’entamer des concertations avec les organisations partageant avec nous la même vision du développement local et la même base programmatique; ce, en vue de mettre en place une alternative qui nous permettrait de garder intactes nos convictions politiques, en cas de nécessité.

C’est ainsi que des pourparlers ont été entamés avec un des mouvements politiques locaux, le PCS/JENGU du Président Boubacar CAMARA qui a été un éminent membre de la coalition Sonko Président en 2019.

Mais au delà de cet aspect, PASTEF partage avec le PCS/JENGU beaucoup de valeurs et la même aspiration au changement pour Grand Yoff. “ajoute le document

Décision

Cependant, “Pour être cohérente avec sa démarche de toujours, la section communale PASTEF Grand Yoff décide:

  • De se démarquer du choix porté sur le Maire sortant par la coalition Yewwi Askan Wi;
  • De présenter une liste commune avec le PCS/JENGU du Président Boubacar CAMARA;
  • D’aller à la quête du suffrage de la population de Grand Yoff lors des élections locales de Janvier 2022, sous la bannière de la coalition Andu Nawlé – And Liggeey (CANAL) ” conclut le communiqué