Header post legalsen

Sommet à Accra : “Il appartient aux chefs d’Etat de prendre des décisions sérieuses sur la Guinée”

par

Plus de dix chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sont en conclave à Accra. Parmi lesquels le président Macky Sall. Ce sommet extraordinaire évalue la crise guinéenne, suite à l’envoi d’une mission diplomatique à Conakry pour rencontrer les leaders militaires. Ces chefs d’Etats se sont réunis pour décider d’éventuelles mesures visant à ramener la Guinée à un régime constitutionnel.

Les discussions

Nous sommes tenus de prendre des décisions éclairées sur ces questions“, a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui est le président en exercice de la Cedeao, à l’ouverture du sommet à Accra. « Je compte sur vous, Excellences, pour aider à proposer des solutions durables à la crise », a-t-il dit.

Les décisions

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchwey, qui a dirigé la mission à Conakry, a déclaré mercredi que les putschistes guinéens ne sont probablement pas encore en mesure de donner un calendrier pour le retour à un régime démocratique. « Il appartient maintenant aux chefs d’Etat de prendre des décisions sérieuses sur la Guinée, sur ce qu’ils veulent voir dans les prochains mois, que ce soit un mois, six mois ou douze mois, sur la manière dont ils veulent voir la transition et sur la durée de celle-ci », a-t-elle déclaré.

(senego)