Header post legalsen

L’institut Pasteur et l’AIEA s’engagent à lutter contre les zoonoses à travers le Projet “ZODIAC”

par

L’institut Pasteur et l’AIEA s’engagent à lutter contre les zoonoses à travers le Projet “ZODIAC”

Le Sénégal a été choisi par l’Agence Internationale de Energie Atomique (AIEA) pour participer à la phase pilote du projet ZODIAC (Zoonotic Disease Integrated Action), une initiative du DG de l’AIEA visant à établir une approche globale, multisectorielle et multidisciplinaire pour la détection opportune des maladies zoonotiques et la prévention de leur propagation, qui permettra de renforcer les capacités du comité zoonose du Programme pour la Sécurité Sanitaire Mondial « une seule santé » mis en place depuis 2013 et qui a obtenu d’excellents résultats.

Ce projet sera coordonné par le Secrétaire Permanant de « One Health » et le Laboratoire de Référence est le Laboratoire national en Recherche vétérinaire de l’ISRA. En ce sens, le DG de l’AIEA a signé un accord de partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar dans la lutte contre les zoonoses.

Regardez !

Dans le cadre de la riposte à l’épidémie de COVID-19, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a apporté une contribution significative dans le renforcement des capacités nationales de détection, de diagnostic et de contrôle rapides de la maladie. L’Agence appuie notre pays en équipements et tests diagnostiques. Depuis le mois de mai 2020, le Sénégal a reçu des lots en équipements d’une valeur de 295.000 euros soit 193 225 000 FCFA. Les premiers lots reçus ont été installés à l’Institut Pasteur de Dakar et les autres ont été reçus par la Direction des Laboratoires qui s’était chargée de les distribuer et le Laboratoire national en Recherche vétérinaire de l’ISRA. Il convient de noter que jusqu’à présent, notre pays continue de recevoir des colis destinés à la lutte contre la Covid-19.

L’avènement de l’épidémie de la maladie à virus Ebola de 2012-2013 a motivé le lancement par plusieurs pays dont le Sénégal, du Programme pour la Sécurité Sanitaire Mondial « une seule santé» car le contrôle des maladies chez l’animal est un gage de préservation de la santé humaine.

A.K.C – Senegal7