Header post legalsen

Imam Cheikh Ahmed Tidiane bin Ali Cissé parmi les 500 personnes les plus influentes du monde

par

Imam Cheikh Ahmed Tidiane bin Ali Cissé parmi les 500 personnes les plus influentes du monde

Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, le petit frère de l’Imam Assane Cissé, a hérité de la direction de la Grande mosquée de Médina Baye à titre d’imam. Cheikh Cissé, comme on l’appelle communément dans la cité religieuse, a été à la tête du Commissariat général au pèlerinage à la Mecque pendant une année. Imam Cheikh Ahmed Tidiane bin Ali Cissé est parmi les 500 personnes les plus influentes du monde en 2021

Désormais, il préside aux destinées de la mosquée de Médina Baye, où il est secondé par Serigne AQibou Niass, qui est un fils de Baye Niass, Serigne Modou Cissé et Mahi Cissé, tous les deux, frères du défunt Imam et un fils de l’ancien khalife Serigne Aliou Niass.

« Je suis né à Médina Baye le 22 septembre 1955 de Serigne Aliou Cissé et de Fatimatou Zahara Niass ( Fille aînée de Baye NIASS). J’ai entamé l’école coranique en 1962, mémorisé et récité le Coran en 1968, devant mon grand-père, Baye Niass. Ce dernier m’a alors demandé de rester dans le Dahra (école) pour assister le maître d’enseignement coranique de l’époque.

Deux ans et demi plus tard en 1971, il demanda à mon père Serigne Aliou Cissé de prendre en charge mon perfectionnement, et ce, jusqu’en 1973. Toujours en 1973, Baye me récupéra, et pendant un peu plus de 3 (trois mois), poursuivit ce perfectionnement. Je suis la dernière personne que Baye a formé personnellement. Après moi, Baye n’a encadré personne.

Ensuite, il m’envoya au Caire pour intégrer le Collège d’Al Azhar. A la suite du test d’entrée, je fus intégré en classe préparatoire au Brevet. Je réussis brillamment mon brevet, en me classant major. Baye en fut tellement fier qu’il en informa Imam qui se trouvait en France pour des soins. Il lui dit ceci: « Cheikh m’a écrit pour me dire qu’il a réussi à son brevet et qu’il est sorti premier. Voilà la preuve que la formation de Médina Baye est de très haute facture. Les gens doivent comprendre qu’ils n’ont pas besoin d’aller ailleurs pour s’initier ».

« En 1981, j’obtenais ma licence à la faculté de théologie islamique de l’Université d’Al Azhar. De retour au Sénégal, je poursuivis, avec Imam, l’œuvre de nos grand-pères et pères, à savoir participer au développement de l’Islam. J’accompagnais Imam Assane partout et partageais toutes ses initiatives.

Je fis une petite parenthèse en 1985 pour aller apprendre l’Anglais, aux Etats-Unis, pendant six mois. Nous faisions tout ensemble. C’est ainsi que lorsque le Président Abdoulaye décida de confier à la famille le Pèlerinage à la Mecque, c’est moi qu’Imam désigna pour cette charge. Nous avions une expérience de 10 (dix) ans dans le convoyage de pèlerins à la Mecque. Nous le faisions pour aider les pèlerins sénégalais. C’est notre frère Seydina qui se chargeait de l’encadrement à la Mecque. Je fus nommé Commissaire au Pèlerinage, en 2001. »

Petit-fils de Baye RTA, notre Imam Cheikh Tijaan Cissé, qu’Allah lui accorde longue vie et une santé divine, Tawfek fii zahir wal batini lui, le khalif et toute la famille de Baye Rta ainsi que tous les disciples et amoureux de Baye Haqqa Qardrihi wa miqdariyil azim
Ameen….