Header post legalsen

Afrobasket – Déroute des Lionnes: “Ce n’est pas un échec patent” (Coach Tapha Gaye)

par

Afrobasket – Déroute des Lionnes: “Ce n’est pas un échec patent” (Coach Tapha Gaye)

La déroute des Lionnes à l’Afrobasket au Cameroun révulse plus d’un Sénégalais. La dernière contre performance  remonte en 1966. Le coach Moustapha Gaye et non moins DTN, écarte tout échec, même s’il reconnait les faiblesses de ses protégées et donne rendez-vous dans quatre ans pour une excellente équipe du Sénégal.

La défaite contre le Nigéria…

Le seul regret du coach reste la défaite des Lionnes contre le Cameroun pour la troisième place. “Par rapport à l’objectif assigné, ce n’est point un échec patent, car il y a  satisfaction dans la rupture générationnelle. Ce n’est pas parce que cette génération est peu performante,  mais comme le Nigeria trône toujours sur le toit de l’Afrique, pour faire face, donc le diagnostic est de préparer  une autre génération “, argue-t-il jeudi sur Rfm matin.

Ce qui n’a pas marché contre le Cameroun pour la troisième place interpelle les Sénégalais. A  l’origine, tente-t-il de répondre, les bonnes prestations contre l’Egypte et le Mozambique lors desquelles les Lionnes étaient dans l’euphorie.

…A l’origine de la désillusion

“Et l’espoir était permis contre le Nigeria en demi-finale. Un Nigeria  très expérimenté et  venant fraîchement des JO. Mais cette désillusion a entraîné une grande déception. On a eu du mal à remobiliser les filles, au soir de la défaite”.