Header post legalsen

Le Bilan du tournoi de l’UEMOA : Le Sénégal rafle tout

par

La 7ème édition du tournoi de l’UEMOA s’est terminée samedi dernier à Lomé avec le sacre du Sénégal aux dépens du Mali (1-0). Le Sénégal qui a remporté par la même occasion son troisième titre dans cette compétition après 2009 et 2011 est le grand gagnant du tournoi avec la meilleure attaque, le meilleur buteur et la meilleure défense de la compétition.

Les protégés de Koto, grands gagnants du tournoi de Lomé

La Coupe de l’UEMOA dormira désormais à Dakar, le Sénégal étant la seule équipe à avoir remporté le trophée à trois reprises. Les Sénégalais sont d’ailleurs les grands gagnants du tournoi de Lomé, puisqu’en plus du trophée, les Juniors sénégalais ont eu la meilleure attaque avec 8 buts inscrits en 4 rencontres. Aliou Badji a également terminé meilleur buteur du tournoi avec 4 buts marqués. L’attaquant du Casa Sports est le meilleur buteur du tournoi en une édition. équipe la plus performante du tournoi, le Sénégal n’a encaissé qu’un seul but en phase de poules face au Burkina Faso (2-1). Le coach sénégalais, Joseph Koto, est également le seul technicien à avoir remporté le tournoi à 3 reprises.

Tournoi UEMOA : Le bilan global

La 7ème édition du tournoi de l’UEMOA a enregistré 17 buts en 13 rencontres. Battue par le Sénégal (5-0), la Guinée-Bissau a la plus mauvaise défense du tournoi avec 6 buts encaissés.
Le Bénin est la seule équipe à n’avoir pas inscrit le moindre but dans cette compétition. Les Béninois ont enregistré deux nuls vierges dans ce tournoi.
Pays hôte du tournoi, les éperviers du Togo n’ont pas gagné le moindre match, enregistrant 3 défaites en autant de sorties, avec 4 buts encaissés pour un seul inscrit.
Au plan des récompenses, le Sénégal vainqueur du tournoi empoche 5 millions FCFA, tandis que le Mali, finaliste, a reçu 3 millions FCFA. Pour sa part, le Togo qui a terminé à la 8ème place du tournoi a reçu le prix du Fairplay avec une prime de 2 millions FCFA.
Meilleur buteur de la compétition, le Sénégalais Aliou Badji a reçu 1 million FCFA.
Enfin la 8ème édition de la Coupe de l’UEMOA aura lieu en 2017 en Guinée- Bissau.

Source: Stades