Header post legalsen

CAN 2017 – Grande finale, Jour J : Cameroun vs Égypte : qui sera sacré champion ?

par

CAN 2017 - Grande finale, Jour J : Cameroun vs Égypte : qui sera sacré champion ?

CAN 2017 – Grande finale, Jour J : Cameroun vs Égypte : qui sera sacré champion ?


L’Egypte et le Cameroun jouent, ce dimanche, la 31e édition de la Can 2017 au Gabon. Deux équipes qui n’étaient pas attendues à ce stade final de la compétition, avant l’entame de la compétition.

Deux équipes qui n’étaient pas attendues à ce stade de la compétition :

Le Cameroun en reconstruction et dont le dernier sacre remonte en 2002 contre les Lions du Sénégal, amputé de plusieurs de ses titulaires pour refus de combattre, avait pour objectif les quarts de finale. L’Egypte dans la même mouvance, perdue dans les méandres politico-religieux du Printemps arabe, avait perdu son lustre, depuis son dernier sacre, en 2008 contre son adversaire du jour.

Deux équipes aux palmarès costauds :

Mais au plan des palmarès, ces deux équipes imposent le respect. Elles ont eu beaucoup d’appétit en mangeant.
Les Pharaons ont remporté à 7 reprises la CAN et les Lions indomptables 4 fois, à égalité avec les Blacks stars du Ghana. En 2006 sur ses terres et en 2008 au Ghana, en phase finale de CAN, les Pharaons se sont hissés sur la plus haute marche du podium africain.

Leur expérience et leur efficacité, Camerounais et Égyptiens, ont lourdement pesé sur la balance pour ce sprint final. Pourtant, en matches de poule, leur tableau n’est pas des plus reluisants.

Pourtant, le Cameroun n’était pas au top en matches de poule :

Les partenaires de Moukandjo se sont heurtés d’emblée aux Etalons du Burkina Faso (1-1) et du Gabon (0-0), avant de se rebiffer difficilement face à la Guinée-Bissau (2-1). En quarts de finale, ils ont gagné sans gloire devant le Sénégal (0-0, Tab) et en demi-finale, ils se sont promenés, avec la manière, face à des Ghanéens mal inspirés (2-0).

L’Egypte a concédé le nul face au Mali (0-0), avant de se défaire de l’Ouganda (1-0) et du Ghana -1-0). Le Maroc a été leur proie en quart de finale (1-0) et le Burkina Faso en demi-finale (1-1, 4-3 aux Tab).

Tout se décidera aujourd’hui :

Ainsi, ce dimanche 5 Février 2017 à Libreville au Gabon, les amateurs du ballon rond auront droit à un bon spectacle face à deux équipes supposées outsiders, à l’entame de la compétition… De belles empoignades en perspective…A partir de 19 heures.

(Avec Senego)