Header post legalsen

Football – Diambars : Mikael Ngor Faye vers Marseille

par

Après avoir enrôlé Cheikh Bamba Dieng la saison dernière, l’Olympique de Marseille serait sur le point de s’attacher les services d’un défenseur de l’Institut Diambars.

Titularisé pour la première fois de la saison face à Monaco samedi, la performance de Cheikh Bamba Dieng est loin d’être passée inaperçue aux yeux des supporters de l’Olympique de Marseille. En effet, malgré avoir touché le montant à deux reprises, l’attaquant sénégalais n’a pas lâché et a tout de même inscrit un doublé. Deux buts qui ont permis au club phocéen d’empocher trois points précieux au classement.

Arrivé il y a moins d’un an en provenance de l’Institut Diambars, Cheikh Bamba Dieng avait été lancé par Nasser Larguet pour la première fois lors du 32e de finale de coupe de France face à Auxerre, le 10 février dernier. Il en avait même profité pour inscrire son premier but dans les derniers instants de la rencontre. Depuis, l’attaquant sénégalais poursuit sa progression et engrange de l’expérience aux côtés d’Arkadiusz Milik notamment.

Chaque saison, le partenariat avec l’Institut Diambars permet à l’OM d’avoir la priorité sur deux joueurs du centre de formation sénégalais. Prochainement, Cheikh Bamba Dieng pourrait même être rejoint par une nouvelle pépite de l’Institut Diambars.

C’est Saer Seck, le président de l’Institut Diambars lui-même qui l’a annoncé au micro de RFI. En effet, le jeune défenseur de 17 ans, Mikayil Ngor Faye serait sur le point de rejoindre l’Olympique de Marseille dans le cadre du partenariat. Étant un défenseur central gaucher, il pourrait dans un avenir plus ou moins proche devenir la doublure de Luan Peres dans l’effectif de Jorge Sampaoli. Depuis l’arrivée de Cheikh Bamba Dieng, il s’agit du seul joueur à également rejoindre les rangs du club phocéen. Mikayil Ngor Faye devrait dans un premier temps s’aguerrir avec la réserve olympienne.

Après Bamba Dieng, ce serait au tour de Mikhayil Ngor Faye de rejoindre l’OM dans le cadre du partenariat avec l’institut Diambars au Sénégal.

Alors que le jeune attaquant sénégalais Ahmadou Bamba Dieng a crevé l’écran samedi dernier à Monaco (2-0) en inscrivant un doublé, on parle déjà d’une prochaine arrivée en provenance de l’Institut Diambars, académie sénégalaise partenaire de l’OM. Un nom déjà évoqué au printemps dernier, puisqu’il s’agit du jeune défenseur central Mikhayil Ngor Faye, seulement âgé de 17 ans, et considéré comme la nouvelle pépite du centre de formation basé à Saly. Un gaucher très jeune, mais très en avance pour son âge, puisqu’il évolue déjà avec les pros de Diambars depuis un an et qu’il est surclassé avec les U20 en sélection sénégalaise. De quoi se pencher sur le sujet.

L’OM possède une option prioritaire pour le recruter, mais Ngor Faye devra attendre ses 18 ans avant de rejoindre Marseille

Très fort physiquement et doté d’une bonne relance

Déjà, il faut préciser que Mikhayil Ngor Faye fait partie des grands espoirs de son pays et qu’il est suivi depuis un moment par les scouts du continent africain. « Il joue en première division alors qu’il n’a pas 18 ans, explique au Phocéen le journaliste de l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) Salif Diallo. Il s’est révélé lors de la CAN et du Mondial U17 en 2019, et on le suit depuis. C’est un axial gaucher très fort physiquement avec une excellente relance. Sa technique est largement au-dessus de la moyenne, et il a été appelé chez les U20 du Sénégal lors des qualifs de la CAN, même s’il n’a pas joué. Mais c’est un excellent prospect ». Comme pour Bamba Dieng, l’OM possède une option prioritaire pour le recruter, mais Ngor Faye devra attendre ses 18 ans avant de rejoindre Marseille (il les aura en juillet 2022).