Header post legalsen

Lutte contre le VIH /Sida : Macky Sall promet deux milliards de plus

par

Lutte contre le VIH /Sida : Macky Sall promet deux milliards de plus

L’Onusida et l’Institut de la société civile sur le Vih et la santé en Afrique occidentale et centrale organisent un sommet de haut niveau de trois jours consacré à La riposte face à la double pandémie du VIH et de la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre. La cérémonie de clôture a été présidée, hier mardi par le président de la république au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). A cette occasion, Macky Sall a promis deux milliards de FCfa de plus dans la lutte contre le VIH /Sida à travers le prochain budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

“Monsieur le ministre de la Santé et de l’Action sociale, je vous engage, dès le prochain budget, à mettre 2 milliards de plus sur la lutte contre le Vih. Vous remettrez le milliard à la lutte communautaire par la société civile et l’autre milliard devra alimenter le Conseil National de lutte contre le sida pour augmenter la part des personnes vivant avec le Vih pris en charge”, déclare Le Chef de l’Etat.

Prenant la parole devant une quinzaine de ministres en charge de la Santé venus de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le chef de l’Etat, Macky Sall s’est engagé à faire le plaidoyer à l’Union africaine et auprès des partenaires pour que le financement de la lutte soit renforcé.

“Le combat contre le Vih doit rester plus que jamais d’actualité même dans le contexte de la riposte anti-Covid-19. Le Vih est toujours une réalité et mérite toute notre attention malgré la crise sanitaire de Covid-19. J’appelle toutes les parties prenantes à rester mobilisées dans la prévention en mettant les moyens nécessaires pour la sensibilisation, le financement et la recherche”, a plaidé le président Macky Sall.